Interview with the Guru

2nd of Jan 2012

Le bulletin de yogamontreal.com,

le portail de la communautémontréalaise de yoga.

 Interview avec un Guru

L’un des thèmes les plus persistants que nous avons abordé depuis 2002 chez yogamontreal est celui de la pratique éclectique : une approche du yoga qui passe par différents professeurs, et par différents systèmes. J’ai eu l’occasion récemment d’interviewer Gurudev Sri Sri Ravi Shankar, le guru à la tête de la vaste fondation Art of Living, une organisation mondiale qui enseigne le yoga, les exercices de respiration et autres pratiques. Une partie de l’entretien concernait ce point, ainsi que la question “qu’est-ce qu’un guru?”.

Q. Éclectisme dans le hatha yoga. Une des tendances qu’on peut voir dans la communauté du yoga en Amérique du Nord est une grande fragmentation : telle l’approche éclectique qu’ont les professeurs dans leur formation, travaillant avec plusieurs professeurs de différentes inspirations, et offrant à leur élèves un mélange personnalisé de ces différentes traditions apprises. Quel support ou conseil offrez-vous à ces yogis éclectiques?

R. Il y a des avantages à cela, ainsi que certains désavantages. Premièrement le fait qu’ils ne sont pas fanatiques, qu’ils ont l’esprit ouvert, et qu’ils aiment expérimenter afin d’offrir ce qu’il y a de mieux pour leurs élèves. Ceci est très bien, et bienvenu. D’autre part cela peut devenir très frivole, qu’il n’y ait ni authenticité ni profondeur dans un tel système. Cela peut être perdu. Ils doivent donc voir à ce que la tradition soit conservée dans sa pureté, que la connaissance soit maintenue intacte puisque cela a été transmis depuis l’antiquité. On se demande souvent une chose : devrions-nous utiliser des gadgets modernes afin d’aider les gens. Cela est correct, mais quelqu’un doit trouver l’équilibre entre mélanger toutes sortes de choses tout en préservant la pureté de la tradition ainsi que son essence.

Q. Avez-vous quelques mots de réconfort – ou encore une explication – pour eux, au sujet des systèmes de yoga, tel celui de Art of Living, qui ne permettent pas leur pratique d’être enseigné de cette manière?

R. Chez Art of Living nous avons le Sudarshan Krijya, qui demande un certain type de formation. Nous avons une formation de professeurs, qui prend 21 jours. Tous ceux qui prennent cette formation sont libres d’enseigner par la suite, mais ils prennent la formation complète, parce qu’on y trouve un modèle complet. Tant pour les cours Sri Sri yoga, il n’y a aucun empêchement pour personne.

Q. Le rôle du guru. Quelle est la différence entre un guru et les autres?

R. Le mot guide en français vient du mot sanscrit guru. Guide, assistance, tout vient de guru. Nous devons démystifier le guru. En Inde, cela est très commun, tel père/mère/guru, cela est quelquechose de normal. Vous avez un professeur, votre guru de la musique, et vous avez un guru pour votre économie, et quand vous avez besoin d’assistance spirituelle, vous appelez cela votre guru spirituel ou sadguru. C’est une chose très commune. Ou bien vous reconnaissez quelqu’un avec le titre de guru ou non, à partir du moment où vous recevez de l’assistance, il devient automatiquement un guru. Donc, il s’agit d’un rôle que l’on voit dans tous les domaines.

Q. Merci.

R. Je peux vous offrir une sucrerie?

Namaste

-Malcolm

Malcolm McLean, RYT, yogamontreal.com