Y.E.S! CAMP
Kidehik – Shakti

CAMP 1 – DU 2 JUIL. 2016 (SAM) AU 9 JUIL. 2016 (SAM)

CAMP 2 – DU 6 AOÛT 2016 (SAM) AU 13 AOÛT 2016 (SAM)

Inscrivez-vous maintenant

Description du programme

Le camp d’été Y.E.S! propose le programme de préparation à la vie Y.E.S! (destiné aux jeunes de 13 à 17 ans) et celui de  l’Art d’Exceller (pour ceux de 8 à 12 ans). Les deux programmes sont amusants, dynamiques et transformateurs : ils offrent des techniques de respiration (Sudarshan Kriya) et de méditation, c’est-à-dire des outils qui permettent aux enfants d’atténuer leurs craintes et d’’être naturellement confiants, heureux et amicaux. Les participants apprennent à surmonter leur timidité et à rester fidèles à eux-mêmes face à la pression de leurs pairs. Les participants emportent ces techniques chez eux et peuvent les intégrer à leur vie quotidienne pour calmer leur esprit et renforcer leur attention et leur concentration, faire face à leurs émotions négatives comme la colère et la peur, apprendre à exercer brillamment leurs talents et transposer leurs rêves dans la vie.

Télécharger / Imprimer Brochure

Aventures de plein air

Aventures de plein air

Canoë, natation, saut sur un trampoline dans l’eau, randonnée

  • Excursion sur un Parcours de cordes
  • Chaque jour, yoga et exercice matinal
  • Feux, jeux, chants, et plus encore...

Heures de service communautaire

Les participants recevront un certificat d’accomplissement avec succès de 20 à 30 heures de service communautaire.

Environnement sans drogue et sans alcool

C’est un camp sans drogue et sans alcool. Lors de son acceptation au camp, chaque participant s’engage à s’abstenir de consommer de la drogue, de l’alcool et de la viande pendant les 7 jours.

Cuisine végétarienne

Les participants reçoivent un cours de nutrition et d’alimentation tout en suivant un régime végétarien. Les cours de cuisine et de préparation de repas végétariens feront partie de l’expérience de chaque participant au camp.

Jardinage biologique

Les participants auront la possibilité de s’exercer aux pratiques de jardinage biologique traditionnelles, d’acquérir une précieuse expérience pratique en travaillant au jardin et en participant à des ateliers qui proposent des connaissances allant de la planification du jardin au compostage.

Ni à l’école, ni à la maison, nous n’apprenons à gérer nos émotions négatives. Être en colère, jaloux, frustré, c’est naturel. Lorsque ces sentiments négatifs surgissent, qui nous enseigne à guider notre esprit? C’est pourquoi, il nous faut éduquer les enfants à gérer leurs émotions négatives, à piloter leur esprit et à se comporter de façon amicale envers chacun.

Gurudev Sri Sri Ravi Shankar

Horaire

  • 8 h 30 – 9 h 30: Petit déjeuner et service.
  • 9 h 30 – 10 h: ZAP (Zéro activités programmées)
  • 10 h – 13 h: Y.E.S! Programme  - ééditation, techniques de respiration et habiletés sociales.
  • 13 h - 13 h 30: dîner
  • 13 h 30 – 14 h : ZAP (Zéro activités programmées)
  • 14 h – 17 h : Programmation d’après-midi – jardin biologique, cuisine végétarienne, excursions, activités sur le lac, collation
  • 17 h – 17 h 30: Méditation
  • 17 h 30 – 18 h 30: ZAP (Zéro activités programmées)
  • 18 h 30 –19 h 30: Souper et nettoyage
  • 19 h 30 –21 h 30: Chants, danse, films, feux de camp, chasse au trésor
  • 21 h 30 – 22 h 15: préparation pour la nuit
  • 22 h 15 : extinction des feux

Témoignages

Je me souviendrai de la méditation, ça a changé ma vie.  Je commence le college et ç ava m’aider à gsrder mon équilibre dans la vie. Cela va rester avec moi longtemps.

Campeur 2013

J’ai pris conscience de beaucoup de choses sur moi-même pendant les meditations.

~ Campeur 2013

En fait, ça ne me tentait pas d’y aller. Mon père m’y a obligé. Je criais lorsqu’il m’a deposé. Maintenant je suis si content d’être venu. Je repars avec une attitude positive envers la vie. Cela n’a pas de prix.

Camper 2014

“Ce cours a eu un effet positif sur moi. Les techniques qu’on nous a enseignées pour être énergisé et pour se libérer du stress sont seulement une partie de ce que j’ai appris dans ce cours. J’ai aussi appris à façonner le moule du monde et de moi-même, de comment je veux être. Je sais que je peux le faire en faisant de mon mieux, en prenant des responsabilités, et en ayant  confiance en moi et dans les autres.”

~ Campeur 2015 

Pour nous joindre

 
Mark Fry  tél. (819) 989-0433
 
 
 
Anna Chigogidze tél (514) 554-6797  
 

Camp

Centre International l’Art de Vivre
13 Chemin de L’Infinité
St-Mathieu-du-Parc, QC, GOX 1NO MAP
 


  YESSUMMERCAMP

 

CAMP 1 – DU 2 JUIL. 2016 (SAM) AU  9 JUIL. 2016 (SAM)

CAMP 2 – DU 6 AOÛT 2016 (SAM) AU 13 AOÛT 2016 (SAM)

COÛT: $ 695 (inscriptions hâtives- avant le 20 avril), $795

3 ÉTAPES POUR S’INSCRIRE:

1. REMPLIR LE FORMULAIRE DE PRÉ- APPROBATION - CLICK HERE

2. COMPLÉTER LE FORMULAIRE D’AUTORISATION PARENTALE/ TUTEUR ET EFFECTUER UN DÉPOT DE $300 - CLICK HERE

3. NOUS VOUS CONTACTERONS POUR LE PAIEMENT FINAL

 

Questions fréquentes

Message des directeurs

L’été et les camps d’été ont toujours été un aspect très important de ma vie. Mes plus grandes leçons de vie, je les ai apprises sur l’eau ou durant des conversations tardives. De l’âge de 10 ans jusqu’à 20 ans, j’ai été membre d’un club de canot-camping. Lorsque je me remémore les meilleurs moments de ma vie, je pense à ces étés passés sur l’eau. Mon jeune frère allait aux camps du YMCA en Nouvelle-Écosse, et c’est là qu’il a appris à devenir un homme.

À la mi-vingtaine, je suis tombé par hasard sur la respiration et la méditation. Jamais je n’aurais pensé que c’était pour moi. Eh bien, je m’étais royalement trompé. Sans le savoir, c’est ce que j’avais toujours recherché. Les techniques de respiration que j’ai apprises, ainsi que la méditation, m’ont aidé à guérir de mes traumatismes passés et de mes problèmes de dépendance.

Aux Camps YES!, les aspects traditionnels des camps d’été sont combinés à des techniques de respiration et de méditation puissantes et transformatrices. De plus, les participants ont l’occasion de manger des mets végétariens principalement composés de légumes cultivés dans notre jardin biologique.  Le végétarisme est nouveau pour de nombreux participants, mais ils finissent tous par adorer cela, particulièrement s’ils peuvent quand même manger des s’mores au bord du feu de camp!

Ma compagne Anna Chigogidze et moi-même animons ce camp parce que nous souhaitons donner l’occasion aux jeunes du Canada et du monde entier de vivre un été inoubliable et d’apprendre ces puissantes techniques de respiration et de méditation qui les aideront à bien fonctionner dans le monde moderne, qui représente de nombreux défis pour eux.

Mark Fry ( Directeur du Camps Y.E.S!)

Ma fille a fait plusieurs fois le programme l’Art d’Exceller que nous offrons aux camps YES! (pour les enfants du primaire). Cela a considérablement accru sa confiance en elle et sa gentillesse avec ses pairs. Comme elle est naturellement une petite fille douce à la voix calme et posée, je lui ai demandé une fois s’il était déjà arrivé que quelqu’un la mette en colère à l’école, puisque je l’avais rarement vue dans cet état à la maison.

Elle m’a répondu que oui, en fait, l’un des aînés à l’école lui avait dit quelque chose qui l’avait frustrée et fâchée. Lorsque je lui ai demandé comment elle avait composé avec la situation, elle a répondu qu’elle avait trouvé un lieu tranquille sur le terrain de jeu et qu’elle avait pratiqué les techniques de respiration et de méditation qu’elle avait apprises durant le programme l’Art d’Exceller. Vous pouvez deviner à quel point j’étais heureuse qu’elle ait si habilement mis en pratique ce qu’elle avait appris dans une situation qui lui demandait de gérer ses émotions.

La méditation, le yoga et les techniques de respiration (en particulier le Sudarshan Kriya) ont fait une énorme différence dans ma vie. Je suis devenue plus patiente, plus créative, plus résiliente, plus naturelle…plus moi-même. J’aurais vraiment aimé apprendre ces techniques durant mon enfance ou mon adolescence. Voyant leur valeur aujourd’hui, je suis ravie que notre camp offre ces précieux outils dans le plaisir, les rires et l’esprit de partage que nous créons à chaque année au Camp YES!.

Compte tenu des nombreuses pressions que les jeunes d’aujourd’hui subissent, nous sommes honorés et enthousiasmés d’offrir un camp permettant un espace pour que ces jeunes puissent avoir du plaisir, qu’ils forment des amitiés solides et apprennent à se connaître et à mener une vie saine et heureuse.

Anna Chigogidze​ (Directrice du Camps Y.E.S!)

ALUMNI

 J’ai eu le grand privilège de participer à des camps d’été au Centre l’Art de Vivre durant mon enfance. C’était très particulier de pouvoir combiner le plaisir des camps d’été ordinaires et l’exploration de la spiritualité. C’était formidable d’apprendre très jeune le yoga, la respiration, la méditation et la sagesse spirituelle tout an ayant la liberté de jouer et de vivre des aventures avec des jeunes de partout dans le monde.

Ces jours-ci, je suis à terminer mon stage en médecine générale à Toronto et je rêve à ces douces nuits d’été au bord du lac à l’ashram.

~ Amol Verma

 

Les meilleurs moments de mon enfance et de mon adolescence, je les ai vécus au Centre l’Art de Vivre. Chaque année, j’attendais avec impatience les vacances d’été; lorsque j’étais en ville, j’avais toujours hâte de revenir au Centre, ma deuxième maison. Je suis très reconnaissante d’avoir passé autant de temps à l’extérieur, à courir dans la forêt et à nager dans le lac. Les amitiés importantes que j’ai créées ici m’ont aidée à traverser mon adolescence avec confiance.

Aujourd’hui, je suis candidate au doctorat en Éducation, et je veux m’assurer que tous les élèves et les professeurs pourront connaître la joie que j’ai eue à apprendre et le bien-être personnel que j’ai découvert au Centre l’Art de Vivre. J’y retourne régulièrement avec mon époux, et je suis fière de pouvoir inscrire mon fils aux programmes préscolaires qui y sont offerts.

~ Mary Shorten

 

J’a
i eu la chance de participer à un camp d’été à l’ashram à l’âge de 11 ans. Même vingt ans plus tard, je me souviens encore de ces moments de rires, de découvertes, d’aventures et de plaisirs que j’ai vécus avec des enfants provenant de partout dans le monde. Pouvoir jouer et apprendre avec d’autres jeunes tout en étant exposé à la méditation et au yoga à un jeune âge est un cadeau que tout le monde devrait recevoir.

Après avoir fait des études de maîtrise en Aménagement de la terre et en développement régional, et voyagé autour du globe, je travaille maintenant comme planificateur urbain dans la région de la Baie-des-Chaleurs.

 ​~ Simon Carrothers