2018 DATES À VENIR
ÂGES : 8 À 16 ANS

À PROPOS DU CAMP SANTOSH

Offert par la Fondation l’Art de Vivre, le Camp Santosh combine le plaisir et l’aventure d’un camp d’été traditionnel avec le yoga, la méditation, des techniques de respiration et la sensibilisation aux valeurs humaines. Notre vision est de montrer aux participants comment exceller dans leur vie et atteindre le succès tout en laissant tomber leurs inquiétudes et en étant naturellement heureux, confiants et amicaux.>

Sur notre site de 275 acres d’une beauté à couper le souffle, les participants apprendront des compétences de vie, du yoga, et des techniques de respiration et de méditation qui les aideront à gérer leur stress et leurs émotions négatives, tout en créant des amitiés et des souvenirs qu’ils n’oublieront jamais.

COURS YES! ET L’ART D’EXCELLER

YES! (13 à 17 ans) et l’Art d’Exceller (8 à 12 ans) sont des programmes de compétences de vie et de responsabilisation amusants et transformateurs qui préparent les jeunes à exceller dans toutes les sphères de leur vie. Ils y apprendront comment maintenir un corps, un esprit et un mode de vie sains.Par le yoga, la méditation, des techniques de respiration, des jeux, des discussions interactives et des processus expérientiels, les participants apprendront comment atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves avec confiance et enthousiasme. Les enfants apprendront comment dissiper leurs inquiétudes et être naturellement confiants, heureux et amicaux.

Les deux programmes incluent la technique de respiration Sudarshan Kriya, une façon efficace de calmer le mental, de diminuer l’anxiété et de dissiper les doutes. Les participants apprendront à poursuivre ces pratiques à la maison afin d’améliorer leur concentration à l’école, de gérer leurs émotions négatives telles que la colère et la peur, d’accroître leur créativité et leur confiance, et d’améliorer leurs relations avec leurs parents et leurs amis.

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR!

Kayak, randonnées pédestres, courses de cordes et beaucoup plus! Le Centre International l’Art de Vivre est situé sur une terre de 275 acres comportant cinq magnifiques lacs.

 

CUISINE VÉGÉTARIENNE ET JARDIN BIOLOGIQUE DE 2 ACRES

 

Les participants apprendront la nutrition et la cuisine végétarienne. Ils participeront également à des activités de jardinage biologique dans le jardin et le verger biologiques de deux acres.

Communiquer avec nous

Anna Chigogidze  (514) 554-6797
Mark Fry  mark.fry@artofliving.ca

 

LIEU DU CAMP

Centre International l’Art de Vivre
13, chemin de L’Infinité
St-Mathieu-du-Parc, QC, GOX 1NO CARTE 

INSCRIPTION AU CAMP

Tarif préinscription : 795$ (jusqu’au 25 mai) Régulier : 895$

Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire de pré-approbation. Nous communiquerons avec vous dès que nous l’aurons reçu.

   

TÉMOIGNAGE

J’aimerais vous remercier encore une fois de m’avoir permis de vivre un été pour lequel j’aurai TOUJOURS de la gratitude. L’été que je viens de vivre a vraiment changé ma vie, et je ne vous dirai jamais assez à quel point je suis reconnaissant d’avoir rencontré les personnes incroyables que vous êtes!

Je suis tellement béni!!! 

-Participant au camp 2016

 

HORAIRE QUOTIDIEN

7H45 - LEVER
8H30  - DÉJEUNER ET BÉNÉVOLAT (MÉNAGE ET ENTRETIEN)
9H30  - SESSION DU MATIN  
                (COURS YES! ET L’ART D’EXCELLER AVEC COLLATION)
12H30  - DÎNER
13H30  - TEMPS LIBRE
14H-17H  - SESSION DE L’APRÈS-MIDI
17H-17H30  - TEMPS LIBRE
17H30 - SOUPER
18H30  -TEMPS LIBRE
19H-20H30  - SESSION DE LA SOIRÉE (JEUX/CHANTS/MUSIQUE/FEUX DE CAMP)
20H30 - COLLATION DU SOIR
20H45  - PRÉPARATION AU COUCHER
21H15 - COUCHER (22H POUR LES ADOLESCENTS)

MESSAGE DES DIRECTEURS

 

Anna et moi avons eu un plaisir fou à animer le camp d’été en 2016. Nos campeurs venaient de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario et du Mexique. Nous avions sept langues qui étaient parlées au camp et nous avons beaucoup ri. Un groupe de campeurs nous ont écrit hier, il étaient ensemble au métro de Montréal. C’est formidable de voir que les amitiés se poursuivent et que le camp ne s’est pas terminé à la fin de la session.

Notre premier camp d’été s’est déroulé à la perfection, et nous avons hâte à la saison 2017, qui sera fabuleuse. Tous les participants se sont marrés à se baigner dans les chutes du parc national, à participer aux feux de camp nocturnes, à courir autour de notre salle de méditation de 2000 personnes pour jouer à la course au drapeau, à simplement se balader, à faire des activités ensemble et à former des amitiés par de simples conversations.

Nous voulons remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite du camp 2016 et nous avons hâte à notre premier été officiellement appelé « Camp Santosh » (Camp Heureux).

Nous avons relevé le défi d’avoir un beau camp d’été traditionnel et d’y ajouter de la respiration, de la méditation et du yoga. Le dernier jour, lors du partage, tous les campeurs nous ont dit que leur meilleur souvenir du camp était les techniques de respiration (Sudarshan Kriya) qu’ils ont apprises.

Anna et moi prévoyons un très bel été en 2017. Communiquez avec nous pour toute information, question et pour savoir comment faire partie de cette merveilleuse expérience.  

C’est un rendez-vous en 2017,

Mark C. Fry  [ co-directeur du Camp Santosh ]

 

Ma fille a fait plusieurs fois le programme l’Art d’Exceller que nous offrons au Camp Santosh! (pour les enfants du primaire). Cela a considérablement accru sa confiance en elle et sa gentillesse avec ses pairs. Comme elle est naturellement une petite fille douce à la voix calme et posée, je lui ai demandé une fois s’il était déjà arrivé que quelqu’un la mette en colère à l’école, puisque je l’avais rarement vue dans cet état à la maison.  

Elle m’a répondu que oui, en fait, l’un des aînés à l’école lui avait dit quelque chose qui l’avait frustrée et fâchée. Lorsque je lui ai demandé comment elle avait composé avec la situation, elle a répondu qu’elle avait trouvé un lieu tranquille sur le terrain de jeu et qu’elle avait pratiqué les techniques de respiration et de méditation qu’elle avait apprises durant le programme l’Art d’Exceller. Vous pouvez deviner à quel point j’étais heureuse qu’elle ait si habilement mis en pratique ce qu’elle avait appris dans une situation qui lui demandait de gérer ses émotions.

La méditation, le yoga et les techniques de respiration (en particulier le Sudarshan Kriya) ont fait une énorme différence dans ma vie. Je suis devenue plus patiente, plus créative, plus résiliente, plus naturelle…plus moi-même. J’aurais vraiment aimé apprendre ces techniques durant mon enfance ou mon adolescence. Voyant leur valeur aujourd’hui, je suis ravie que notre camp offre ces précieux outils dans le plaisir, les rires et l’esprit de partage que nous créons chaque année au Camp Santosh.

Compte tenu des nombreuses pressions que les jeunes d’aujourd’hui subissent, nous sommes honorés et enthousiasmés d’offrir un camp où ces jeunes ont un espace pour avoir du plaisir, former des amitiés solides, et apprendre à se connaître et à mener une vie saine et heureuse.

Anna Chigogidze​  [ co-directrice du Camp Santosh ]

 

ANCIENS PARTICIPANTS

J’ai eu le grand privilège de participer à des camps d’été au Centre l’Art de Vivre durant mon enfance. C’était très particulier de pouvoir combiner le plaisir des camps d’été ordinaires et l’exploration de la spiritualité. C’était formidable d’apprendre très jeune le yoga, la respiration, la méditation et la sagesse spirituelle tout en ayant la liberté de jouer et de vivre des aventures avec des jeunes du monde entier.

Ces jours-ci, je suis à terminer mon stage en médecine générale à Toronto et je rêve à ces douces nuits d’été au bord du lac à l’ashram.

 ~ Amol Verma

 

Les meilleurs moments de mon enfance et de mon adolescence, je les ai vécus au Centre l’Art de Vivre. Chaque année, j’attendais avec impatience les vacances d’été; lorsque j’étais en ville, j’avais toujours hâte de revenir au Centre, ma deuxième maison. Je suis très reconnaissante d’avoir passé autant de temps à l’extérieur, à courir dans la forêt et à nager dans le lac. Les amitiés importantes que j’ai créées ici m’ont aidée à traverser mon adolescence avec confiance.

Aujourd’hui, je suis candidate au doctorat en Éducation, et je veux m’assurer que tous les élèves et les professeurs pourront connaître la joie que j’ai eue à apprendre et le bien-être personnel que j’ai découvert au Centre l’Art de Vivre. J’y retourne régulièrement avec mon époux, et je suis fière de pouvoir inscrire mon fils aux programmes préscolaires qui y sont offerts. 

~ Mary Shorten​

 

J’ai eu la chance de participer à un camp d’été à l’ashram à l’âge de 11 ans. Même vingt ans plus tard, je me souviens encore de ces moments de rires, de découvertes, d’aventures et de plaisirs que j’ai vécus avec des enfants provenant de partout dans le monde. Pouvoir jouer et apprendre avec d’autres jeunes tout en étant exposé à la méditation et au yoga à un jeune âge est un cadeau que tout le monde devrait recevoir.Après avoir fait des études de maîtrise en Aménagement du territoire et en développement régional, et voyagé autour du globe, je travaille maintenant comme planificateur urbain dans la région de la Baie-des-Chaleurs.

​~ Simon Carrothers

Questions fréquemment posées

1. Liste de choses à apporter

2. Service de navette

Un service de navette sera offert à partir de Toronto et Montréal. Les parents et les directeurs du camp discuteront des détails liés au transport de chaque campeur.

3. Quelle sera la température?

La température à Saint-Mathieu-du-Parc varie d’une journée à l’autre. En juillet et août, elle peut aussi être très variable, avec des journées chaudes et humides suivies de soirées et de nuits fraîches. La pluie n’est jamais bien loin. Tout le monde va vivre au moins trois saisons durant son séjour. Apportez des vêtements en conséquence. Et nos chères amies les mouches sont toujours présentes.

Veuillez apporter du chasse-moustique, des pantalons longs et des chandails à manches longues au cas où il y aurait beaucoup de moustiques.

4. Sensibilités alimentaires

Assurez-vous de décrire en détail les restrictions alimentaires de votre enfant dans le formulaire sur la santé.

5. Documentation de voyage requise

Les participants qui viennent de l’extérieur du Canada auront besoin d’un passeport, d’un billet aller-retour et d’une assurance-santé.

6. Pour toute autre demande d'information

Communiquer avec :

Mark Fry Email: mark.fry@artofliving.ca
Anna Chigogidze Ph. (514) 554-6797