Comment être un bon parent

13.03.2017 Bangalore, India

How To Be A Good Parent | Parenting Tips for Every Parent

Une responsabilité sacrée

Chaque parent le sait. Notre responsabilité n'est pas simplement de nourrir, ou éduquer. Nous sommes aussi responsables d'aider nos enfants à se construire mentalement, émotionnellement, intellectuellement, au travers de toutes leurs phases d'évolution.

C'est nécessaire. 

Si vous êtes très ordonnés, vos enfants rendront votre vie chaotique. Les enfants sont les meilleurs pour briser nos barrières. Je e souviens qu'un de mes oncles avait l'habitude d'être très strict avec moi et ma soeur. Lorsqu'il eut un fils, ce dernier commença à le discipliner. Votre enfant vous enseigne ce que d'autres ne peuvent pas.

 

Comment être un bon parent ?

Voici quelques conseils : 

#1 Observez les tendances de vos enfants, et la direction qu'ils prennent.

N'essayez pas de faire adhérer votre enfant à votre vision. C'est une grande erreur de bon nombre de parents font. Vous devez partager votre vision avec votre enfant et le dissuader si sa vision n'est pas bonne. Chaque enfant est venu sur cette planète avec certaines tendances qui ne peuvent pas être changées, et certains talents. Mais vous ne pouvez pas changer la graine avec laquelle un enfant est né. Elle se manifestera et germera dans tous les cas. Vous devez apprendre à distinguer ces deux aspects - La moitié est entre les mains du cosmos, vous n'avez aucun contrôle là-dessus. 

#2 Soyez sensible

Si vous dites à votre enfant de ne pas mentir, et que vous lui demandez de répondre à un coup de téléphone en disant que "vous n'êtes pas à la maison" parce que vous ne voulez pas répondre, cela ne fonctionnera pas. 

#3 Evitez les disputes devant vos enfants 

Evitez cela, s'il doit y avoir une dispute, faites-le quand vos enfants ne sont pas là. 

 

 

#4 Encouragez vos enfants à partager

Les enfants ont tendance à suffoquer s'ils gardent trop les choses pour eux. Avec le temps, ils développent une tendance à garder leurs sentiments et émotions, ce qui peut être néfaste pour leur personnalité. Vous devez les encourager à partager, pour qu'ils développent une personnalité saine. 

#5 Donnez-leurs un rêve et aidez-les à y croire

Être parent, c'est apprendre la patience et la persévérance. Vous devez aider à guider votre enfant vers son propre objectif. Lui donnant un rêve et le persuadant d'y croire et de persévérer pour y arriver. C'est l'un des plus grands challenges pour les parents, aujourd'hui. 

#6 Engagez vos enfants dans des actions de service social

 

Le dimanche, donnez-leurs quelques chocolats et demandez-leurs de les distribuer aux personnes dans le besoin, qu'ils pourraient rencontrer dans la rue. Une fois ou deux fois par an, emenez-les dans un bidonville pour les engager dans des actions sociales. Cela va développer leur personnalité et les rendre plus reconnaissants pour ce qu'ils ont reçu. 

#7 Donnez à vos enfants une éducation holistique 

Vous devez exposer vos enfants à la science et à l'art - les deux parties de leur cerveau doivent être nourries. Le concept de Saraswati (La Déesse de l'apprentissage) est très intéressant. Si vous regardez le symbôle Saraswati, il y a un instrument de musique, un livre et un chapelet dans ses mains. Le livre symbolise le coté gauche du cerveau, l'instrument de musique est lié au cerveau droit, et le chapelet est lié à l'aspect spirituel. Donc la connaissance, la musique, et la méditation -  les trois sont nécessaires pour être complet. Lorsque ces 3 sont développés, vous pouvez dire de quelqu'un qu'il est civilisé et éduqué. Donc faites en sorte que les enfants puissent apprendre l'art, la science et le yoga.

#8 Protégez la confiance de vos enfants


Les enfants, par nature, ont une tendance à faire confiance. Mais parfois, leur confiance se brise. Nous devons être attentifs à ça. Est-ce qu'ils se font confiance. Un enfant sain a ces trois types de confiance : 
a. Confiance en lui-même
b. Confiance en la bonté des gens autour de lui et en la société 
c. Confiance en Dieu ou en un pouvoir supérieur 
Ces trois types de confiance sont de pré-requis pour que les enfants s'épanouissent.

#9 Encouragez vos enfants à intéragir avec des groupes de tous ages 

Observez les intéractions de vos enfants. Voyez comment ils intéragissent avec les groupes de tous ages ? Cela peut révéler beaucoup de choses sur eux. Vous pouvez voir si votre enfant a tendance à développer des complèxes de supériorité ou d'infériorité ou s'il devient introverti ou extraverti. Et vous pouvez jouer un rôle très important ici pour éviter à des traits négatifs de se manifester. Jouez à des heux avec eux, encouragez-les à intéragir avec tout le monde. Les enfants ayant un complèxe d'infériorité auront tendance à vouloir être avec des gens plus jeunes, et essaieront de fuir les gens plus agés, ou même ceux du même age. Les enfants avec des complèxes de supériorité auront tendance à éviter les plus jeunes et iront vers les plus vieux. Ils ne sont pas bons en communication dans les deux cas. En tant que parents, vous pouvez leurs enseigner comment mieux communiquer. C'est très important pour eux d'apprendre à communiquer. 

 

#10 Donnez-leurs le sens de l'équilibre

Est-ce que vous encouragez les plaintes de vos enfants ? Encouragez-vous la négativité ou le positif ? Vous devez jouer un rôle de balance. Parfois, votre enfant vient vers vous et vous dit que untel est formidable, mais vous savez que ce n'est pas tout à fait le cas. Ici, vous devez pointer du doigt les choses que vous avez observées dans leur personnalité pour ramener votre enfant au centre. 
Parfois, ils ont tendance à vasciller.

De la même manière, lorsque votre enfant aborde des qualités négatives de quelqu'un, vous devez pointer celles qui sont positives. Vous jouez un rôle de balance lorsque votre enfant part trop d'un coté ou de l'autre.

Être parent, c'est savoir ce que vous voulez apprendre de vos enfants, et ce que vous voulez leur enseigner aussi ! 

 

Read earlier posts

  • Ce que la spiritualité a à vous offrir - Sri Sri Ravi Shankar

    July 26, 2021
    • D'après un discours de Sri Sri Ravi Shankar lors d'un événement public à Osaka
    • au Japon
    • le 2 avril 2017.

    Guide à l'usage des parents

    July 26, 2021
    • Être parent est une grande responsabilité. Voici 10 conseils donnés par Sri Sri Ravi Shankar pour vous aider à accompagner vos enfants.
  • 6 façons de gérer la colère

    July 26, 2021
    • Si votre colère est un outil et qu'elle est sous votre contrôle
    • elle est saine. Mais si c'est elle qui vous contrôle
    • vous aurez des ennuis. Voici quelques perspectives pour libérer votre esprit de la colère.

    7 Étapes pour Sortir de la Frustration

    July 26, 2021
    • Dans la vie
    • vous trouverez 101 raisons d'être frustré(e). Cependant
    • il ne tient qu'à vous de conserver votre enthousiasme sans laisser la porte ouverte à la frustration. Voici quelques conseils pour vous aider à évacuer la frustration.
  • Comment faire face aux personnes blessantes

    July 26, 2021
    • Comment être positif et fort lorsque certaines personnes vous blessent et comment s'aimer soi-même dans de telles situations.

    Comment Ne Plus Être Bléssé(e)

    July 26, 2021
    • Avec la sagesse
    • vous n'avez plus à passer par la souffrance pour apprendre. La souffrance n'arrive qu'à cause du manque de sagesse. Si vous souffrez - voici quatre manières de voir la situation pour soulager votre peine.
  • Le secret pour des relations parfaites

    July 26, 2021
    • Les relations peuvent causer tant de problèmes. Lorsqu'une relation se brise
    • vous êtes si dévasté que rien d'autre n'existe dans ce monde. C'est à ce moment que la connaissance peut vous apporter la force nécessaire pour avancer.